Les labels fleurissent sur le marché du textile. Pourtant, ils ne sont pas toujours gage de qualité ou même d’écologie et sont parfois uniquement « marketing ». Nous faisons le point avec vous pour vous permettre de mieux vous repérer dans vos prochains achats.
Gots ou Global organic textil standard : la Rolls-Royce du textile
Le label Gots coche quasiment toutes les cases : il respecte les critères environnementaux et sociaux, et indique une composition en fibres biologiques avec des substances nocives limitées.
En plus de toutes les considérations sociales et environnementales, Global organic textil standard est un gage de qualité. Le label mise sur des produits résistants à la transpiration, aux frottements, aux lavages avec des couleurs qui gardent leur éclat.
Reconnu mondialement, son cahier des charges est le plus complet pour le coton, la laine, la soie et le chanvre. Si vous recherchez une housse de couette, par exemple, vous ne ferez pas d’erreur en sélectionnant un produit labellisé Gots.
La réputation d’Oeko-Tex
Précurseur – il a été créé en 1992 -, le label Oeko-Tex est l’un des plus connus. Il garantit l’absence de produits toxiques pour la santé et l’environnement. Ce label se contente cependant de contrôler les textiles bruts, semi-finis et les textiles d’ameublement finis.
On peut le trouver sur les accessoires (étiquettes, boutons, fermetures éclair, fils…), le linge de maison ou les vêtements, qui sont alors certifiés « confiance textile ». Mais un produit textile peut porter ce label alors que l’objet final comporte du tissu synthétique, donc polluant.
En réalité, le label Oeko-Tex s’attache plus aux questions sanitaires qu’à l’environnement ou aux normes sociales. Il est intéressant pour les personnes à la peau fragile ou souffrant d’allergies.
L’Ecolabel européen pour produits textiles, le label environnemental de l’Union européenne
C’est la seule certification inscrite dans la législation européenne et gérée par la commission de l’UE, ce qui est un gage de sérieux. Ce label garantit un pourcentage minimal de fibres naturelles, coton bio ou cultivé en lutte intégrée. Il rejette les substances considérées comme destructrices pour l’environnement, telles que les pesticides.
Ce label est également attaché au respect des normes de l’Organisation internationale du Travail. En termes de qualité, les vêtements ne doivent pas rétrécir au premier lavage, les couleurs doivent être résistantes et les jeans ne peuvent pas subir de sablage.
L’Ecolabel est apposé sur les vêtements, serviettes de bain, tricots et certains éléments non textiles comme les fermetures éclair ou les boutons.