Il est important d’appliquer un enduit sur tous les types de surface que vous souhaitez peindre. Ce premier revêtement sert à masquer les défauts du mur et permet d’obtenir une peinture parfaitement lisse. Découvrez quel enduit choisir pour réussir votre projet.
Pourquoi mettre de l’enduit sur un mur avant de le peindre ?
Pour refaire la décoration de votre pièce et donner un nouveau look à vos murs, la peinture est la solution parfaite. Il est nécessaire de respecter certaines étapes pour obtenir un résultat optimal. Pour cela, passez un enduit de lissage sur la surface. Cette préparation permettra d’effacer et de combler tous les petits défauts du mur. L’enduit servira aussi à procurer un rendu brillant à la peinture, une fois sèche.
Quels outils faut-il vous procurer ?
Pour appliquer correctement cet enduit de lissage pré-peinture, vous devez vous munir d’une lisseuse, d’une cale à poncer, d’un rouleau, d’un couteau de peintre et d’une brosse à dépoussiérer. Préparez également une éponge humide qui vous servira à lessiver le mur.
Comment appliquer l’enduit sur un mur ?
Vous devez d’abord préparer la surface. Pour cela, commencez par nettoyer le mur. Il faudra peut-être simplement le dépoussiérer ou bien le frotter avec une éponge humide pour enlever toutes les taches de gras. Laissez ensuite sécher avant de passer à l’étape suivante.
Prenez alors le couteau de peintre et étalez l’enduit sur le mur, tout en égalisant à la bonne épaisseur. Lorsque l’enduit est sec, utilisez la cale à poncer afin de lisser encore la surface. Cela créera une meilleure adhérence pour la peinture.
Quels sont les différents types d’enduit ?
Si votre mur est trop abîmé, vous devrez le combler avec un autre enduit avant de passer l’enduit de lissage. Tout d’abord, l’enduit de rebouchage sert à colmater les fissures et les trous afin d’aplanir la surface. Si celle-ci est vraiment très irrégulière, optez pour un enduit de dégrossissage, qui vous permettra d’égaliser le mur.
Si vous posez des plaques de plâtre, il faudra passer un enduit à joints entre les bords amincis des plaques. Ce produit lissera la surface et vous ne verrez plus la différence entre les panneaux. Une fois le mur entièrement préparé, vous pouvez alors passer un enduit de lissage qui permettra à la peinture de bien adhérer.
Appliquer un enduit sur votre façade ou votre mur en plaque optimisera donc le niveau d’adhérence de la peinture. Il aide également à lisser la surface pour que cette dernière soit parfaitement plane.