Construire une plage en bois autour de votre piscine apportera une réelle plus-value à votre maison. Il s’agit en effet d’un matériau à la fois esthétique et durable. Vous pourrez y bronzer et prendre l’apéritif en début de soirée tranquillement. La plage protège aussi les bordures de la piscine.
Quel bois choisir ?
Il est important de bien choisir le bois de votre future plage de piscine. Vous devez opter pour un matériau robuste, facile à entretenir, et qui supporte les intempéries sans s’altérer. Choisissez une essence de catégorie 4 ou 5, qui s’adapte à des taux d’humidité élevés. Sinon, les lames en bois composite pour terrasse seront parfaites. Agréables sous les pieds, elles se nettoient avec facilité. N’oubliez pas d’appliquer un produit antidérapant sur les lames de la terrasse pour éviter les chutes inopportunes.
Bien préparer le sol
Avant de poser votre terrasse composite, il faut bien préparer le sol qui va l’accueillir. Celui-ci doit être bien compact, afin de ne pas s’affaisser sous le poids de la plage. Délimitez la surface du terrain en arrachant le gazon, et ratissez la zone pour la rendre bien plane. Posez ensuite un géotextile qui empêchera l’herbe de repousser. Il faut alors étaler environ 5 cm d’un mélange de sable, de ciment et de gravier, puis aplatir le tout avec un rouleau à gazon.
Poser les plots en PVC
Pour supporter votre terrasse en composite ou en dalles de céramique, il faut maintenant poser des plots sur l’ensemble de la surface. Placez-les à intervalles réguliers. L’idéal est d’opter pour des plots dont vous pouvez régler la hauteur de tête. Vous pourrez ainsi rattraper les éventuelles irrégularités du sol et créer une légère pente pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie.
Poser les lambourdes et les lames
Emboîtez maintenant les lambourdes dans les logements spéciaux qui se trouvent sur les têtes de plots. Pensez à vérifier leur horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Fixez ensuite les lames sur les lambourdes en utilisant des vis inoxydables.
Assortir le bardage de la maison à la plage
Profitez de votre chantier en cours pour créer un bardage composite de maison assorti à la plage de piscine. Non seulement vous obtiendrez un rendu très élégant, mais vous optimiserez aussi les performances énergétiques de votre logement.
Pour créer une élégante plage de piscine en bois, vous devez suivre ces différentes étapes de construction dans l’ordre. Si vous décidez de faire appel à un professionnel, pensez à demander plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer les prestations, le rapport qualité-prix et les délais annoncés.