Comment construire une cabane de jardin ?

Cabane de jardin

Comment construire une cabane de jardin ?

La cabane de jardin a de multiples usages. Elle sert à entreposer les outils de jardin ou la tondeuse ou à stocker le bois de chauffage ou les sacs de granulés de bois. La cabane peut devenir le refuge des enfants – tous les bambins rêvent d’avoir une mini-maison rien qu’à eux ! Ou même devenir « pool house » ou local technique pour la piscine. Bref, ses usages sont divers. La bonne nouvelle est que, à condition de respecter le PLU, vous pouvez la construire vous-même.

Construire une cabane de jardin en kit

Il existe une immense variété d’abris de jardin dans le commerce. Ils sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Acier galvanisé, bois, aluminium, en PVC, en résine, et même en pierres ! Vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez donc choisir en fonction de votre budget, mais aussi de l’architecture de votre maison. Pour construire les cabanes de jardin prêtes à monter, il ne vous reste qu’à vous munir de vos outils Makita et des plans, et en avant la musique.

Construire une cabane de jardin personnalisée

Cependant, si vous êtes équipé d’une bonne perceuse Hikoki, d’une scie sauteuse et d’imagination, vous pouvez également la créer vous-même. Utiliser des matériaux recyclés est alors une option qui vous fait économiser considérablement de l’argent.

Il existe sur internet des plans de cabanes de jardin en palettes faciles à monter. Veillez à bien vous assurer néanmoins que les matériaux utilisés sont dépollués. Et ce, surtout si la cabane est destinée aux jeux des enfants.

Abri jardin

S’assurer de la législation avant toute construction

Du côté de la législation, les cabanes de jardin peuvent généralement être construites en faisant une simple déclaration de travaux auprès de votre mairie. Un bémol toutefois. Si votre abri de jardin excède 20 mètres carrés, vous devrez néanmoins demander un permis de construire.

Il en va de même si votre abri de jardin n’est pas démontable. Et vous pouvez être soumis à des interdictions si vous habitez à proximité d’un monument historique classé. La sagesse demande donc de se renseigner avant de commencer à construire. Cela vous évitera de démonter votre abri si vous contrevenez au plan local d’urbanisme.

Construire sa cabane de jardin est à la portée de tous les bricoleurs, même novices, à condition d’être bien équipés. Il est également nécessaire de partir de plans aux cotes bien établies, pour ne pas faire d’erreurs de conception. Fait maison ou en kit, l’abri de jardin construit par vos soins vous rendra de multiples services.

Haut de page