Pour concilier confort thermique et économies d’énergie, il existe plusieurs solutions pour chauffer votre logement. Parmi les possibilités d’aménagement, l’insert de cheminée constitue une valeur sûre et pérenne pour de nombreux projets. Retour sur les avantages et les caractéristiques techniques de cet équipement pour engager vos travaux d’installation.
Quel type d’insert choisir selon vos travaux d’aménagement ?
Dans cette gamme de produits, on distingue deux modèles. L’insert encastrable convient pour une cheminée déjà existante. Dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’amélioration énergétique, il permet d’entreprendre un minimum d’aménagement avant sa mise en fonctionnement. Quant à l’insert de type « foyer fermé », il s’adapte surtout pour la construction neuve. En raison de ses dimensions et son volume, sa pose nécessite des travaux de maçonnerie.
Les grands atouts de l’insert de cheminée
L’insert Deville ou d’une marque différente est un mode de chauffage qui se distingue par des avantages non négligeables :
- un très bon pouvoir de chauffe, soutenu par un rendement optimal ;
- une consommation énergétique réduite, qui n’impacte pas la puissance ;
- une plus grande autonomie qu’une cheminée classique ;
- une modulation précise et flexible du réglage de température pour vos pièces.
Un insert de cheminée répond aussi à des exigences de sécurité rigoureuses. Ce qui évite une surveillance constante, et même régulière. Grâce à ce système, il est également possible de sélectionner le type de combustible. Vous pourrez ainsi choisir des granulés (ou pellets) ou des bûches. À noter que les appareils bénéficiant du label « Flamme verte » assurent un rendement supérieur à 70 %.
L’insert de cheminée : un système simple à entretenir
L’insert de cheminée est également facile à entretenir. Il suffit d’un nettoyage périodique du foyer de combustion, et d’un contrôle de ses différentes composantes. Cela permet de préserver ses performances et son aspect esthétique.
Il est possible de faire appel à un spécialiste pour le remplacement de certaines pièces détachées. En revanche, cette action est également réalisable par un bricoleur averti. Tout comme le changement d’un joint de chauffe-eau, il convient d’avoir les outils et les compétences requises pour mener à bien ce type d’intervention.
En complément de ses qualités esthétiques, l’insert de cheminée est un système de chauffage particulièrement performant et rentable. Simple à entretenir, il est apprécié pour sa capacité de chauffe, sa puissance modulable, et le confort thermique qu’il procure. Il s’agit d’un investissement pérenne pour réduire votre consommation énergétique et les coûts afférents.