Une plante qui n’a pas besoin d’arrosage, qui ne nécessite pas de lumière et qui ne meurt jamais. Cette espèce existe : il s’agit de la plante artificielle. Loin de mauvaises imitations d’antan, les végétaux artificiels sont désormais aussi vrais que nature. Découvrez comment planter vos extérieurs même si vous n’avez pas la main verte !
Pourquoi les végétaux artificiels paraissent-ils si authentiques ?
Ce sont les innovations techniques qui ont permis de révolutionner le domaine des végétaux artificiels. Qu’il s’agisse de plantes vertes, de plantes colorées ou d’arbres, leur aspect est désormais criant de vérité. Cela a été rendu possible grâce à l’évolution des plastiques et des textiles. Les tiges et les troncs sont renforcés à l’aide de résines de PVC ou de bois. Les feuillages sont constitués de polyester quelquefois mélangé au plastique. Les graminées sont à base de nylon. Tandis que le latex est ajouté à certains tissus pour obtenir un toucher et un visuel des plus naturels. Et la créativité n’a pas encore atteint ses limites, à l’image des feuilles synthétiques sans tissage.
Quelles plantes artificielles choisir pour l’extérieur ?
Pourquoi différencier les plantes artificielles d’intérieur et d’extérieur ? Parce que ces dernières sont le plus souvent fabriquées en PVC. C’est le cas de la haie artificielle qui vous offre une résistance optimale aux intempéries et aux UV. Elle remplit parfaitement sa fonction protectrice contre les vents. Elle constitue de plus un écran sans aucun défaut pour vous abriter des regards extérieurs. Vous disposez d’une large palette de choix pour aménager votre terrasse. Vous pouvez opter pour des mini cyprès d’illusion à disposer de part et d’autre de l’allée de votre maison. Et vous avez même la possibilité de profiter immédiatement d’arbres artificiels de 2,10 mètres de haut ! Le buis topiaire est le parfait exemple du genre. Et si vous voulez lézarder au soleil sur votre balcon, optez pour une barrière de bambous en plastique du plus bel effet.
Comment installer des arbres et plantes factices sur une terrasse ?
Vous pouvez installer vos arbres synthétiques très aisément aux emplacements que vous souhaitez garnir. Veillez simplement à bien les caler et à les lester, puisqu’ils ne sont pas alourdis de terre. Cela dit, il est tout à fait possible d’ajouter de la terre, des galets ou des graviers dans vos pots. Vous mettrez ainsi plus de réalisme à l’illusion de votre plante artificielle, s’il en fallait. Sur votre balcon, pensez à lier vos installations à la rambarde pour une sécurité optimale. Enfin, prévoyez que le support de vos plantations soit bien drainant afin d’évacuer les eaux de pluie.
Les plantes artificielles sont aujourd’hui révolutionnaires dans leur fabrication. Leur toucher comme leur visuel n’a plus rien à voir avec ceux du passé. Les plantes peuvent habiller votre terrasse comme votre mur. Les végétaux synthétiques d’extérieur sont traités anti-UV et résistent à la décoloration. Les faux feuillages sont moulés pour optimiser leur solidité. Les tuteurs en métal sont protégés de l’oxydation par du PVC. Enfin, les troncs en bois sont hydrofuges. Il ne vous reste plus qu’à profiter du large choix de plantations qui vous sont proposées. Elles sont aussi vraies que nature et ne présentent aucune contrainte d’entretien.