Choisir la lampe adaptée à chaque pièce de la maison

Lampe sur une table avec plantes

Choisir la lampe adaptée à chaque pièce de la maison

En matière de lumière, chaque pièce de la maison a des besoins fonctionnels vraiment spécifiques. Évitez les fausses notes habituelles, et découvrez des conseils pour vous faciliter la tâche.

Salon et salle à manger

Lustre en rotin dans un salon

Le salon étant la pièce de la maison où les activités varient le plus, il a besoin de plusieurs éclairages. Envisagez trois types de sources lumineuses. Choisissez une suspension en éclairage principal, en veillant à ce que la majeure partie de l’espace soit éclairé. Prévoyez des éclairages d’appoint dans un but fonctionnel. Pensez que, près des canapés et fauteuils, le luminaire le plus adapté est le lampadaire.

Ensuite, des éclairages plus accessoires peuvent créer une ambiance et un décor. Créer un éclairage d’ambiance est souvent la partie la moins facile. Vous pouvez le mettre en place en choisissant une ligne directrice et un mot d’ordre : par exemple convivialité, sérénité, ou encore modernité.

Il s’agit de lampes plus discrètes, souvent moins fonctionnelles, comme :

  • Une lampe à abat-jour sur une commode
  • Deux lampes design posées de chaque côté du canapé
  • Une ou plusieurs petites lampes style lanternes sur des étagères
  • Une jolie applique led au-dessus d’un ensemble de cadres photo

La salle à manger est généralement plus simple à éclairer, une fois que vous avez trouvé le lustre parfait à suspendre au-dessus de la table. Mais, si vous utilisez cette table pour jouer avec les enfants, faire les devoirs, ou pour des activités de loisirs, posez un éclairage moins puissant et modulable, comme un lampadaire déporté, ou une lampe à bras articulé sur un meuble à proximité.

Cuisine

Plusieurs ampules et douilles

N’hésitez pas à éclairer généreusement la cuisine, non seulement avec une suspension, mais aussi avec un éclairage direct pour le plan de travail. Dans cette pièce, une erreur est très fréquemment commise : laisser des zones d’ombre. Ces oublis concernent souvent l’éclairage au-dessus des éviers, et dans les placards.

Salle de bains

Une salle de bains est bien éclairée lorsque les miroirs le sont. Choisissez absolument des ampoules blanches, et prévoyez des lampes au-dessus ou autour des miroirs. Si vous le pouvez, optez pour des spots au plafond, qui peuvent éviter de laisser des zones d’ombres près de la baignoire ou la douche.

Chambres

Rayons de soleil

Les chambres peuvent avoir besoin d’une suspension, mais elle n’est pas l’éclairage le plus important. En effet, il faut surtout privilégier l’éclairage d’appoint, qui doit être près du lit, pratique au coucher et au lever, et pas trop intense.

Haut de page