Comment bien entretenir sa clôture ?

clôture

Comment bien entretenir sa clôture ?

Afin de garantir sa tenue et son intégrité sur le long terme, une clôture nécessite un entretien régulier. Il est important de prendre en compte certains critères propres à l’environnement de proximité, ainsi qu’à la clôture elle-même. Voici quelques recommandations pour prendre soin de votre matériel.

Adapter l’entretien de sa clôture à l’environnement

La fréquence d’entretien de votre clôture dépend tout d’abord de son niveau d’exposition aux intempéries. En fonction de la région, la météo et l’intensité des rigueurs saisonnières altèrent la structure. Il peut s’agir d’un épisode de canicule en période estivale ou de gels récurrents en plein hiver, par exemple. La proximité du bord de mer constitue aussi un facteur de dégradation à ne pas sous-estimer. Il convient donc d’adapter l’entretien, voire la rénovation, par rapport au cadre.

clôture

Savoir entretenir une clôture selon les matériaux utilisés

Bien entretenir une clôture, c’est aussi choisir les traitements par rapport aux matériaux employés. On distingue alors les catégories suivantes :

  • Le bois : l’application d’une peinture, d’une lasure ou d’un vernis est à prévoir. En cas de problèmes d’humidité, d’apparition de champignons ou d’infestation d’insectes, il convient de se servir de produits adaptés ;
  • Le métal : s’il confère un cachet esthétique indéniable, il faut repérer toute trace de corrosion. Après décapage, l’utilisation d’une peinture spéciale fer ou antirouille offre une protection efficace et durable ;
  • Le PVC : ce matériau ne nécessite pas d’entretien spécifique. Seuls un nettoyage à l’eau savonneuse puis un rinçage sont préconisés.

Contrôler et remplacer les pièces de fixation de la clôture

L’entretien de votre clôture implique une vérification périodique des systèmes de fixation. Il peut s’agir de modules à clipser, de la visserie ou de charnières. L’ensemble doit rester parfaitement stable. Cela vaut également pour l’ancrage des poteaux. Toute contrainte exceptionnelle, comme une tempête ou de fortes rafales, nécessite le contrôle systématique de votre équipement que ce soit à côté de votre terrasse ou pour délimiter le jardin.

clôture

Au besoin, remplacez les pièces endommagées ou vétustes dès les premiers signes de dégradation. Dans l’éventualité où vous avez disposé un filet occultant, assurez-vous que le revêtement tienne sur toute la surface couverte. Dans le cas contraire, un appel d’air violent peut l’arracher. Cela constitue un risque pour les personnes se trouvant à proximité.

Pour réaliser l’entretien d’une clôture, vous devez considérer l’environnement, ainsi que les matériaux de votre installation. Cela vous permet d’adapter le traitement et de préserver sa longévité. Il convient aussi de prendre soin du système de fixation, comme les charnières, l’ancrage au sol ou la visserie.

Haut de page