En Turquie, le hammam est un lieu où l’on se baigne et se détend. Il ne s’agit pas d’une baignoire classique, mais d’un lieu de relaxation où on profite des bienfaits de la vapeur humide. Il se différencie alors du sauna, qui produit de la vapeur sèche. Par ailleurs, les effets du hammam sont plus palpables et immédiats. Il est possible de profiter d’une séance auprès d’établissements spécialisés ou bien chez soi en construisant son propre hammam. Dans ce guide, on vous explique comment il est réchauffé.
Par une vapeur chaude et humide
Le système de réchauffement du hammam ressemble à celui du sauna traditionnel. La vapeur qui est toutefois humide est produite par un générateur. Il faut dire qu’elle est assez chaude en avoisinant les 40 à 50 ° C. L’humidité de celle-ci est de 100 %. Voilà pourquoi ceux qui sortent du hammam sont mouillés par rapport à ceux du sauna.
La vapeur est produite par un générateur
À l’intérieur du hammam, un générateur génère de la vapeur qui dégage chaleur et humidité. L’eau à basse température ou tiède pénètre dans le dispositif puis est chauffée par des électrodes ou autres type de conducteurs chauffants. De la vapeur d’eau est ensuite tout simplement libérée dans la petite pièce sèche et aérée où se trouvent les baigneurs. Il existe différents modèles qui disposent d’un panneau de configuration assez avancée. Celui-ci permet de réguler l’épaisseur de la vapeur, sa chaleur et aussi la durée de chaque séance. Le mieux sera toujours d’opter pour un hammam préinstallé avec commande.
Quels sont les bienfaits de la vapeur de hammam ?
La vapeur chaude et humide est excellente pour la santé notamment pour l’appareil respiratoire. Elle favorise la liquéfaction de la muqueuse nasale, ce qui facilite son expulsion. Les voies nasales ainsi dégagées, on respire mieux après la séance. Elle provoque la dilatation des pores de l’épiderme et une forte transpiration. Toutes les toxines et tous les amas de graisse sous la peau sont alors expulsés. Mais plus encore, un bain au vapeur atténue toutes les tensions musculaires. Il est plus facile de retrouver le sommeil après le hammam.
Contrairement à une idée reçue, le hammam n’est pas réchauffé par un climatiseur, ou un système similaire. Seule la vapeur chaude introduite depuis l’extérieur augmente la température à l’intérieur de la cabine. Il est nécessaire alors, lorsqu’on veut en installer un, de disposer d’un générateur de vapeur d’eau humide.