Comment habiller un mur intérieur abîmé ?

Comment habiller un mur intérieur abîmé

Comment habiller un mur intérieur abîmé ?

Vous venez d’emménager et certains des murs intérieurs de votre logement sont abîmés ou bien, avec l’usage, ils ont besoin d’être rénovés. Les techniques de décoration sont multiples et il est difficile de s’y retrouver. Pour vous aider dans votre décision, voici quelques conseils pour savoir comment habiller un mur intérieur abîmé afin de leur offrir un rafraîchissement.

Préparer les supports avant la décoration

Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier le matériau qui compose le mur. Est-ce qu’il est en plâtre, en briques ou encore en placo ? En effet, les techniques pour reboucher un trou par exemple, ne seront pas les mêmes.

Par ailleurs, il est tout aussi impératif de s’assurer que le mur est sain. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de traces d’humidité, de moisissure ou encore de salpêtre pour en éliminer la cause. Le cas échéant, vos efforts seront vains et il faudra tout recommencer.

Pour reboucher des trous, vous devrez utiliser des enduits – on en trouve des prêts à l’emploi – qu’il faudra poncer après un temps de séchage indiqué.

Une fois que les murs intérieurs auront retrouvé un aspect uniforme, vous pourrez commencer à les mettre en décoration.

Astuces pour cacher un vilain mur intérieur

Une fois que la préparation des supports est effectuée, place à la déco !

Pour réaliser l’habillage de vos murs intérieurs abîmés, il y a pléthore de choix ! Ainsi, selon votre budget, vous pouvez opter pour du papier peint qui est de nouveau très tendance. Certains sont très épais et sont parfaitement adaptés pour recouvrir des murs en mauvais état.

Dans le même esprit, la toile de verre propose une excellente couverture pour camoufler des murs abîmés. De plus, vous pourrez la peindre selon vos goûts une fois posée. Ces toiles sont généralement texturées avec des motifs de chevrons ou autres.

A lire également : Comment habiller un mur extérieur abîmé ?

Une autre possibilité pour couvrir des murs en très mauvais état est de poser du lambris. Cette technique de décoration était tombée en désuétude, mais elle se fait de nouveau remarquer dans les tendances déco et elle est souvent associée à un esprit champêtre ou scandinave. Le lambris existe en bois ou encore en lames en plastique qui sont parfaitement adaptées pour des pièces humides. L’avantage de choisir le bois est que vous pouvez le peindre ou le teinter selon vos préférences.

Si vous aimez le style industriel, vous pouvez choisir des pierres de parement de type briquettes rouges. Elles existent également dans des teintes claires ou encore gris anthracite. Leur pose demande un peu plus de technique, cependant les pierres permettent de cacher parfaitement des imperfections avec un résultat durable.

Maintenant vous savez comment habiller un mur intérieur abîmé ! Réaliser une jolie déco à partir de murs en mauvais état est donc possible et surtout, cela peut se faire soi-même sans dépenser un énorme budget. Il faut cependant être certain que les défauts sont juste superficiels et qu’ils ne sont pas structurels. Enfin, la peinture n’est pas vraiment recommandée pour des murs abîmés, car elle a tendance à faire ressortir les imperfections et il faudrait alors prévoir une préparation des surfaces beaucoup plus importante.

Haut de page