De nombreuses régions présentent des eaux trop riches en calcaire. Ces eaux dures sont connues pour leurs effets nocifs pour la santé, les conduites d’eau et les appareils électroménagers. Pour garder les équipements en bon état et profiter d’une eau propre à la consommation, il est possible d’installer un adoucisseur d’eau chez soi et notamment dans la cuisine.
Place de l’adoucisseur d’eau dans la cuisine
Un adoucisseur d’eau doit être installé avant le ballon d’eau chaude. En général, vous pouvez le mettre au niveau de l’arrivée d’eau générale de votre domicile. Toutefois, il faut prévoir la disponibilité d’une prise de courant équipé d’un disjoncteur, car c’est un équipement qui permet d’adoucir eau grâce à l’électricité. Dans le cas où la pression de l’eau est trop élevée dans votre maison, il est également nécessaire de prévoir un réducteur de pression.
Le bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau et sa durabilité vont toutefois dépendre de son installation. Il est ainsi conseillé de le mettre dans une pièce non-humide et bien ventilée. De plus, il faut également veiller à le protéger des rayons du soleil et des intempéries.
Par ailleurs, il est également nécessaire de vérifier que la surface de pose est bien place et d’assurer une distance de sécurité avec les sources de chaleur. Pour ceux qui souhaitent uniquement avoir une eau adoucie au niveau d’un seul robinet, comme celui de la cuisine, il suffit de l’installer sur l’arrivée d’eau correspondante uniquement.
Branchement de l’appareil dans la cuisine
Bien que certains adoucisseurs d’eau puissent être installés dans la cuisine, la plupart sont volumineux. En général, cette installation est donc faite dans une pièce à part. Ces modèles sont généralement ceux fonctionnant au CO2 et à la résine. En effet, les bonbonnes de CO2 sont lourdes et prennent beaucoup de place. De plus, il est également nécessaire de prévoir de la place pour les opérations d’entretien nécessaires.
Le CO2 permet de transformer le calcaire en bicarbonate. D’autre part, les modèles à résine requièrent l’ajout périodique de sel adoucisseur. Ce produit a pour rôle de régénérer la résine, pour que l’équipement puisse continuer à assurer un adoucissement optimal.
En général, il faut 25 kg de sel pour 3 mois d’utilisation. Les billes de résine sont chargées d’ions sodium qui fixent le calcaire. Face au manque de place, certaines personnes optent cependant pour un osmoseur. Toutefois, cet équipement de taille réduite laisse passer les minéraux, dont le calcaire. En effet, il élimine uniquement les impuretés.