Tendance et robustes, les meubles en bois sont très appréciés pour l’aménagement du jardin. Ils apportent une touche sophistiquée à votre extérieur et vous garantissent de nombreux instants de convivialité. Vous avez craqué pour un salon de jardin en bois ? Profitez-en le plus longtemps possible ! Découvrez comment traiter tous vos meubles extérieurs en bois.
Protéger vos meubles en bois
Il est indispensable de traiter vos meubles en bois prévus pour l’extérieur. L’objectif ? Limiter les risques de développement de champignons ou d’attaques d’insectes. Si vous n’effectuez pas d’entretien régulier en appliquant un traitement pour le bois sur votre mobilier, celui-ci s’usera plus rapidement sous l’effet de l’humidité.
Bien entendu, vous ne devez pas appliquer n’importe quel produit. Cela dépendra du type de bois, mais aussi de son état général. Le traitement à effectuer sur un meuble neuf sera différent de celui appliqué sur un bois déjà usé.
Remettre un meuble à neuf
Plutôt que d’investir dans du mobilier neuf, vous avez choisi de rénover votre ancien salon de jardin ? Pour cela, commencez par utiliser un décapant qui vous permettra d’enlever les résidus des anciennes finitions. Vous mettez ainsi votre meuble totalement à nu.
Si vous n’effectuez pas correctement cette étape, les produits de traitement ne pourront pas pénétrer profondément dans le bois. les vernis utilisés pour les finitions n’adhéreront donc pas. Pour traiter un meuble neuf tout juste sorti d’usine, il n’est néanmoins pas obligatoire d’effectuer un décapage.
Utiliser les produits adaptés
L’important pour traiter correctement vos meubles en bois est d’utiliser des produits adaptés. Pour le décapage par exemple, vous avez plusieurs possibilités. En fonction de l’état du bois, vous pourrez opter pour un nettoyant ou un dégriseur par exemple. Le premier a pour effet de désincruster les taches et les graisses. Le second est quant à lui prévu pour éliminer les traces de rouille et éclaircir les bois usés par les UV.
Pour éviter que le soleil n’abîme trop vos meubles, vous avez la possibilité d’appliquer un saturateur de bois. Concernant les produits à utiliser pour le traitement, vous aurez le choix entre une solution multi-usage ou une solution prévue uniquement pour les bois autoclaves.
Appliquer un produit de finition sur vos meubles
Après avoir procédé au traitement du bois, vous devrez utiliser un vernis ou une lasure pour les finitions. En optant pour une lasure, vous protégez vos meubles de l’humidité et des UV. Vous pouvez en outre apporter une touche personnalisée grâce à un large choix de teintes !