Si vous souhaitez vendre rapidement une maison ou un appartement, avoir recours au home-staging peut être la bonne solution pour faire la différence sur le marché de l’immobilier. Cette pratique venue des States, consiste en effet à mettre en valeur votre bien grâce à de menus travaux, sans gros investissements. Pour créer le coup de cœur lors des visites de vos acheteurs potentiels, voici 5 astuces de home-staging pour accélérer la vente de votre bien immobilier.
Home staging : rangez et organisez votre maison
Avant d’avoir recours à une estimation immobilière à Nice, Paris, Toulon, Nantes ou toute autre ville, un peu de home-staging s’impose pour donner de la valeur à votre bien. Commencez par ranger de fond en comble votre appartement ou maison, pour envoyer des signaux positifs aux futurs acquéreurs. Une maison mal rangée ou encombrée est en effet le signe d’une maison trop petite ou mal conçue, avec peu de rangements. De plus, vos visiteurs ne vont se concentrer que sur le bazar ambiant, sans voir les atouts de votre maison.
Si vous déménagez par manque de place, il peut être judicieux de louer un garde-meuble le temps de la vente, pour entreposer vos affaires.
Procédez aux menus réparations
Si vous ne prêtez plus attention au petit trou dans le mur de l’entrée, à l’ampoule qui ne fonctionne plus sur le palier du haut ou au seuil de porte décollé devant la chambre du petit dernier, cela ne pas pas être le cas de l’acheteur potentiel, qui va tout passer au crible. Ces petits défauts sans gravité, qui n’altèrent pas l’estimation d’un bien immobilier, renvoient cependant à un logement mal entretenu. Le visiteur peut alors être en droit de se demander s’il n’y a pas également d’autres défauts plus importants liés à l’entretien, notamment dans les réseaux de plomberie ou d’électricité. Vérifiez donc que votre maison est bien entretenue et procédez à de menus travaux de réfection, le cas échéant.
Dépersonnalisez votre maison avec le home staging
Beaucoup d’acquéreurs ont du mal à se projeter dans une maison à la décoration très marquée. Le home-staging propose donc de dépersonnaliser chaque espace, afin de correspondre aux goûts du plus grand nombre. Cela veut dire que vous allez devoir ramasser votre collection de poupées anciennes ou de clowns, décrocher vos photos de famille et mettre en carton vos animaux empaillés. Ne gardez que les objets qui permettent une décoration la plus neutre possible, pour que l’acheteur potentiel n’ait qu’une envie : poser ses valises.
Donnez une fonction à chaque espace
Pour vous démarquez de la concurrence, ne laissez pas d’espaces inoccupés ou sans fonction dans votre logement. Ainsi, un grand palier peut devenir un bureau agréable avec peu d’aménagements. La pièce qui sert de salle d’ordinateur, salle de sport, buanderie et pièce de couture, redevient une chambre d’amis, pour éviter de brouiller les pistes. Avec un lit, les visiteurs apprécieront mieux sa superficie, pour l’intégrer en tant que chambre et non comme pièce inexploitable.
Dans le cas de l’aménagement d’une pièce plus petite, celle-ci peut devenir un bureau, une salle de jeux ou un grand dressing, pour mètre à profit chaque mètre carré. Chaque espace doit ainsi être exploité, pour dévoiler les nombreux atouts de votre bien.
Relookez votre intérieur
Le home-staging repose essentiellement sur la mise en scène d’un bien, grâce à la décoration intérieure et à la disposition des meubles. L’idée n’est pas de procéder à de gros travaux, mais seulement de redécorer votre bien grâce au relooking de meubles existants, au détournement d’objets et à la décoration des sols et des murs. En se concentrant, bien sûr, que sur les pièces qui en ont besoin. Cette étape de relooking est donc indispensable avant de faire appel à un agent immobilier pour l’estimation d’un appartement à Paris comme d’une maison sur la côte d’azur.
Pour ce faire, inspirez-vous des dernières tendances en matière de déco, en privilégiant les couleurs douces comme le blanc, le gris et le beige. Un coup de peinture ravivera ainsi l’éclat de vos murs. Pour le sol, vous pourrez donner du cachet à une pièce en masquant un vieux carrelage au profit d’un parquet stratifié, facile à mettre en œuvre. De même, si vous avez des meubles en bois très rustiques, repeignez-les dans une couleur claire, pour agrandir l’espace. N’hésitez pas également à rajouter des luminaires, pour gagner en luminosité. Enfin, jouez sur les textiles pour harmoniser votre décoration intérieure, entre rideaux, tapis, coussins et linges de lit.
Pour donner de la valeur à votre bien immobilier, le home-staging est d’une aide précieuse et ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage. Privilégiant une décoration neutre mais chaleureuse, il permet à votre acheteur potentiel de découvrir votre bien sous son meilleur jour, pour qu’il puisse facilement s’y projeter. Et bien sûr l’acheter ! Si vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel, il est possible de faire appel à un home-stager, qui prendra en charge votre projet.