Choisir ses fenêtres s’appuie avant tout sur des critères pratiques. Parmi ces critères, on retrouve la qualité de l’isolation, le type de vitrage ou les dimensions. Les fenêtres présentent également des atouts esthétiques qu’il convient de mettre en valeur. En complément de la sélection des matériaux, la couleur des menuiseries est tout aussi essentielle dans le choix de ses fenêtres.
Des couleurs qui s’accordent avec l’architecture et les particularités de votre maison
Bien choisir les couleurs de vos fenêtres dépend tout d’abord de votre maison. Le type d’architecture, l’environnement, les matériaux employés pour le bâti… Chacun de ces éléments demeure déterminant pour l’aménagement de vos ouvertures. Les menuiseries qui préservent l’aspect naturel du bois ou qui imitent une teinte brune similaire mettent en valeur les logements aux façades claires.
Autre exemple : les couleurs vives de l’encadrement conviennent pour des maisons à l’architecture traditionnelle de certaines régions. À ce titre, renseignez-vous sur d’éventuelles restrictions propres au plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune avant d’entamer des travaux. Si vous devez réaliser une demande, l’utilisation d’un configurateur de fenêtres en aluminium (ou tout autre matériau) permet d’appuyer votre projet auprès des administrations.
Quels sont les autres critères prioritaires pour choisir la couleur des fenêtres ?
La couleur d’une fenêtre dépend aussi des équipements ou des aménagements périphériques. Il peut s’agir d’un volet roulant, d’un store banne ou même d’une porte. Il est important d’accorder la teinte en fonction de ces éléments. Dans le cas contraire, vous risquez de rendre disharmonieux le style esthétique de votre maison.
Il est possible de rencontrer des difficultés à marier une couleur en fonction de l’architecture et de la décoration intérieure. Une couleur peut s’avérer judicieuse pour l’extérieur, mais pas pour la pièce où donne l’ouverture. Pensez au principe de bicoloration. Le but est d’afficher une couleur depuis l’extérieur, tout en appréciant une teinte différente depuis l’intérieur de votre logement.
Conforter son choix de couleur à l’aide d’outils en ligne experts
Afin de vous aider dans votre choix de couleur pour fenêtre, vous pouvez utiliser le configurateur K-Line. Ce dernier génère une simulation personnalisée pour mieux visualiser le résultat final de vos travaux d’aménagement. Ce type d’outil en ligne sert également à simplifier l’estimation du projet pour vos devis.
Sélectionner des couleurs pour des fenêtres vous demande de prendre en compte plusieurs éléments d’appréciation. Architecture, restrictions locales, matériaux, préférences esthétiques… Autant de points qui vous permettent de cibler des menuiseries à la teinte claire, sombre ou naturelle. En cas d’hésitation, il est toujours possible de solliciter l’avis d’un professionnel spécialisé.