Comment habiller un mur extérieur abîmé ?

comment habiller un mur extérieur

Comment habiller un mur extérieur abîmé ?

Les façades extérieures de votre maison sont en mauvais état, elles sont sales ou très abîmées. Les murs s’effritent ou se fendent, la peinture est décrépie ou encore le crépi se fissure. Vous cherchez alors comment habiller un mur extérieur abîmé ? Voici quelques préconisations et astuces pour procéder à la remise en état et à l’habillage de vos façades.

Faire le point sur les travaux à envisager

Avant de décider quel sera le futur habillage de vos murs extérieurs, il est recommandé de procéder à une sorte d’état des lieux. Cette étape liminaire vous évitera certaines déconvenues par la suite si vous souhaitez trouver des astuces pour savoir comment habiller un mur extérieur. Le mauvais état en surface, notamment un crépi qui tombe, ne doit pas masquer un dégât plus important comme un mur qui menace de s’effondrer par exemple.

Par ailleurs, il faudra vous renseigner sur ce qu’il est possible de faire ou ne pas faire auprès de votre mairie pour vous assurer que le rose envisagé pour votre mur n’est pas interdit !

En effet, selon les régions, certaines couleurs sont imposées voire certains matériaux comme la brique rouge par exemple.

Ensuite, vous allez effectuer votre choix en fonction de votre goût bien sûr, mais aussi des contraintes techniques, de votre budget et si vous souhaitez réaliser vous-même les travaux.

Préparer les supports

Comme pour toute rénovation, il y a toujours une phase inévitable et pas toujours très drôle, le nettoyage. Eh oui avant de savoir comment habiller un mur extérieur abîmé, il va falloir commencer par le lessiver et le décaper, voire enlever entièrement le crépi, car si celui-ci tombe, il va emmener avec lui l’habillage tout neuf que vous venez de poser. Après un gros nettoyage, il faut vérifier les fissures ou les trous et le cas échéant, les reboucher avant de procéder à la décoration. Si vous avez appliqué de l’enduit, respectez le temps de séchage avant de le poncer.

Si vous avez un doute sur la structure et que vous n’êtes pas un professionnel, il est recommandé de faire appel à un expert avant d’engager des travaux de décoration.

A lire également : Comment aménager une terrasse extérieure ?

Choisir l’habillage de vos façades

Il y a plein de solutions décoratives pour procéder à une réfection de murs en mauvais état, et parfois, il n’est pas évident de s’y retrouver. Selon ce que vous aurez le droit de faire, vous pouvez opter pour des matériaux tendances ou plus traditionnels et décidez comment habiller vos murs extérieurs abîmés ?

Un revêtement classique : le crépi

Cependant, le crépi ou l’enduit décoratif est le plus utilisé pour les maisons. Selon la technique de pose employée, le rendu ne sera pas le même. Ainsi, il se pose en gratté, lissé ou taloché qui donnera un joli relief sur vos façades. Le crépi peut-être teinté et se décline en plusieurs nuances de couleurs, même si généralement, ce sont des teintes beiges qui sont le plus appliquées.

L’avantage du crépi est qu’il camoufle parfaitement les imperfections puisqu’il s’agit de rajouter une couche de matière sur l’ensemble du mur, de fait, les reprises de trous ou de fissures ne sont pas apparentes.

Du bois sur les murs

Afin de relooker une maison et lui donner un aspect plus moderne, la tendance actuelle est au bardage en bois. Inspiré des maisons en bois, cet habillage apporte un coup de neuf très esthétique et surtout très visible. Le bois peut être laissé brut ou bien peint selon vos envies. De plus, les propriétés naturelles du bois vont améliorer l’isolation de votre habitation. Cette solution décorative permet également de remédier à des murs très abîmés avant leur rénovation. Ainsi, les réparations seront invisibles derrière le bardage.

Des plaquettes de parement murales

Vous pouvez également recouvrir les murs abîmés avec des plaquettes minérales de parement qui sont des sortes de briquettes très plates. Elles viennent se coller avec un enduit spécial et ne nécessitent pas que les murs soient impeccables en dessous. Cependant, il est de meilleur effet de ne réserver cet habillage que pour quelques murs afin de ne pas alourdir l’aspect général de votre maison. Si vous n’avez qu’un seul pan à rénover et que vous vous demandez comment habiller un mur extérieur abîmé, c’est une solution idéale.

Enfin, si vos murs ne sont pas trop détériorés, vous pouvez simplement les repeindre après les avoir lessivés soigneusement avec un jet haute pression. C’est la solution la moins coûteuse qui peut d’ailleurs être envisagée lors d’un home-staging dans le cadre d’une future vente.

Des claustras en déco

Les panneaux de bois, comme des claustras, peuvent aussi habiller des murs en mauvais état. Leur point fort est que cela ne nécessite quasiment aucuns travaux. Vous les achetez et vous les posez tel que. Cependant, leur durée de vie est assez réduite, surtout si vous les achetez en premier prix. Les panneaux en pin ont l’inconvénient de mal vieillir et de griser avec les intempéries et le soleil. La petite astuce déco est d’installer des crochets sur les panneaux pour y accrocher des pots de fleurs tombantes.

Une décoration en acier

Depuis quelque temps, des panneaux en acier ou en fer forgé s’invitent également sur les murs des façades. Cet habillage suppose cependant que le mur derrière soit en bon état, cela implique au moins de le repeindre. Mais au final, le rendu est superbe et si vous avez fait faire le panneau sur-mesure, votre décoration murale sera vraiment unique !

Un mur végétal sur la façade

comment habiller un mur extérieur

Une solution alternative à des travaux est de créer un mur végétal en laissant des plantes grimpantes courir sur votre façade comme le lierre, le chèvrefeuille ou la vigne vierge. Ces plantes sont pourvues de petites ventouses qui leur permettent de s’accrocher au mur en poussant. Cette décoration est à envisager si vos murs ne présentent pas de profonds dégâts ou bien il faudra tout de même effectuer les réparations. Cependant, avant de pouvoir profiter du résultat final, il faudra être patient et attendre que les plantes sélectionnées aient fini de pousser. Il faut aussi savoir que ces plantes en fixant leurs ventouses sur les façades auront tendance à dégrader les surfaces !

Il ne vous reste plus qu’à choisir le futur habillage de vos murs, n’oubliez pas aussi de penser aux éclairages qui mettent en relief une déco et qui permettent de moduler l’ambiance de vos extérieurs.

Haut de page