Piscine creusée ou piscine hors-sol ?

piscine

Piscine creusée ou piscine hors-sol ?

Vous souhaitez faire installer un bassin sur votre terrain pour vous rafraîchir l’été venu ? Vous avez le choix entre une piscine enterrée dans le sol ou une piscine hors-sol. Si elles ne sont pas comparables en tous points, l’une comme l’autre offre certains avantages. Découvrons lesquels !

Qu’est-ce qu’une piscine creusée ?

Si vous cherchez une solution durable qui valorise votre maison, optez pour la piscine creusée. Vous disposerez ainsi d’un bassin de bonne surface, que vous conservez année après année. Cette solution est en effet très durable, car la coque est en pierre ou en béton, offrant une résistance optimale. Côté design, le bassin enterré peut être décliné de diverses manières : piscine balnéo, piscine naturelle, piscine à débordement ou encore piscine à effet miroir. La palette des styles et des formes est très étendue. Cela dit, enterrer un bassin dans votre jardin n’est envisageable que si vous disposez de suffisamment de terrain plat. Enfin, la demande d’un permis de construire doit être faite dès lors que la superficie du bassin dépasse 100 m². Au-dessous, une simple déclaration préalable suffit. Pour une piscine creusée de moins de 10 m², vous n’avez aucune démarche à effectuer.

nage piscine

Qu’est-ce qu’une piscine hors-sol ?

La piscine hors-sol désigne toute une gamme de bassins non enterrés. Il peut s’agir de piscines autoportantes, tubulaires, voire gonflables. Le budget d’installation est bien entendu moindre que pour une piscine enterrée. Ce type de structure peut être installé sur un terrain plat de petites dimensions. Il convient d’y ajouter un lot d’accessoires pour pouvoir en profiter correctement. De la filtration au chauffage, en passant par le robot, Piscinéale vous propose des produits haut de gamme. Ils vous permettront de prolonger la durée de vie du bassin. Là encore, une déclaration préalable ou une autorisation de construire sont requises en fonction de la dimension de la piscine. Cette obligation ne s’applique toutefois que si vous conservez l’installation en place plus de trois mois par an

Comment choisir ?

Deux paramètres essentiels permettent d’orienter votre choix vers l’une ou l’autre des solutions. Vos besoins d’une part et votre budget de l’autre.

  • Les besoins.
    Si la natation est votre sport de prédilection partagé par toute votre famille, l’installation d’une piscine creusée a du sens. À l’inverse, la piscine hors-sol est la solution évidente si vous êtes locataire ou que vous réservez le bassin aux enfants.
  • Le budget.
    Le prix d’une piscine enterrée est bien entendu plus élevé que celui d’un bassin hors-sol. Si le budget constitue un impératif dans votre réflexion, optez pour un modèle hors-sol. Sachez cependant que vous pouvez bénéficier de solutions de financement vous permettant de réaliser votre projet et valoriser votre patrimoine.

Les piscines creusées sont plus résistantes, plus durables et plus esthétiques que les bassins hors-sol. D’autant que vous pouvez choisir parmi la diversité de formes et de dimensions, celles qui vous plaisent. Quant à la piscine hors-sol, elle est accessible avec un investissement limité et s’installe rapidement. Dans tous les cas, en plus de l’aménagement autour de votre piscine, n’oubliez pas qu’il est essentiel d’entretenir et de protéger le bassin. Il en va de la sécurité des nageurs et de l’intégrité de la structure.

Haut de page