Comment installer un seuil de porte-fenêtre ?

baies vitrées

Comment installer un seuil de porte-fenêtre ?

La fonction d’un seuil est d’assurer l’étanchéité de la porte-fenêtre à l’air, à l’eau et aux polluants. Le seuil de porte-fenêtre permet aussi d’éviter que la maçonnerie s’encrasse et que les insectes ou rongeurs pénètrent dans l’habitation. Pour procéder à son installation, munissez-vous des ustensiles suivants : un burin, un couteau de peintre, un niveau, un marteau, une règle de maçon et un serre-joint. Voici les six étapes à suivre.

Cassez les montants en béton

Le seuil d’une porte-fenêtre en aluminium doit pouvoir s’encastrer dans la base des montants situés de chaque côté. Pour réussir l’encastrement de l’appui, il est nécessaire de découper les blocs de béton au marteau et au burin. Les mesures de la réservation sont de 15 cm en hauteur sur 8 cm en profondeur.

fenêtres

Préparez l’assise de pose

Posez l’appui sur deux planches parallèles afin de régler l’épaisseur du lit de pose et d’ajuster son alignement horizontal. Scellez ensuite au mortier sur une épaisseur de 3 cm, puis bloquez-les à l’aide de serre-joints traversants. S’il s’agit d’un seuil de baie vitrée, la pose doit être faite directement sur le lit de mortier.

Posez le mortier

Mouillez abondamment l’assise de pose, les encastrements et les planches. Gâchez le mortier de scellement, appliquez-le ensuite à la truelle, entre les planches. N’hésitez pas à laisser un débord de quelques millimètres en hauteur.

Ajustez le réglage latéral

Présentez le seuil depuis l’intérieur de votre habitation, pour le poser, aligné, sur le mortier. Utilisez le niveau à bulle pour vérifier le bon réglage latéral. Contrôlez le bon alignement des petits rebords en relief avec le nu du tableau.

maison avec jardin

Procédez aux autres ajustements

Reprenez le niveau à bulle pour vous assurer que le seuil soit bien placé à l’horizontal, à deux niveaux : celui du rejingot à l’arrière et au ras du nez à l’avant. S’il convient de rectifier les niveaux, faites le au marteau en utilisant une cale en bois pour protéger l’appui. Vérifiez aussi le niveau du débord du nez en intégrant 6 cm d’épaisseur de l’enduit de finition de la façade.

Appliquez les finitions

Comblez les vides de réservation au mortier, puis lissez au nu des blocs en béton. Laissez reposer une nuit, avant d’ôter les serre-joints. Il ne vous reste plus enfin qu’à déposer les planches, reboucher les trous et lisser l’épaisseur du lit de pose.

Une alternative : le seuil de porte-fenêtre préfabriqué

L’installation d’un seuil de porte-fenêtre est à la portée de toutes et tous, mais elle exige rigueur et patience. K-Line vous permet de gagner du temps en optant pour un appui de baie préfabriqué : vous pouvez poser cet appui presque à sec, avec très peu de mortier. La finition obtenue est parfaite, résistante, sans bullage ni épaufrure

La pose d’un seuil de baie ou de porte-fenêtre est relativement aisée à condition de disposer du temps et des bons outils. Pour vous simplifier la tâche, K-Line fabricant de fenêtres de qualité vous propose des appuis préfabriqués. Cette solution vous assure une étanchéité optimale et une esthétique du plus bel effet.

Haut de page