Comment aménager une cave à vin ?

Homme devant une cave à vin encastrée

Comment aménager une cave à vin ?

Avoir sa propre cave n’est plus un rêve inaccessible puisqu’il existe de nombreux moyens d’incorporer des espaces dédiés au vin dans son environnement de cuisine, mais également d’aménager des pièces particulières.



L’importance d’une cave à vin

Pour les connaisseurs, il est important d’avoir une armoire ou une cave à vin afin de conserver les bouteilles dans de bonnes conditions. Le vin peut alors vieillir sans risque et l’on peut déguster un bon cru à la température adéquate. Qu’il s’agisse d’une cave naturelle ou d’une électrique, la température ne doit pas dépasser les 25°. Les caves à vin modernes ont généralement un thermostat réglable afin d’obtenir la température parfaite pour les vins stockés. L’absence d’humidité et de lumière permet également une meilleure conservation du vin, évitez donc l’exposition directe de vos bouteilles.

Créer un espace réservé au vin

Vous pouvez créer une pièce spécifique à la conservation du vin. Qu’elle soit grande ou petite (ajustée sous les escaliers par exemple), elle doit impérativement être ventilée pour que le vin respire. Même s’il s’agit d’un lieu de passage, la pièce doit être isolée pour ne pas avoir de déperdition de chaleur ou subir une trop forte augmentation de température. Pour que votre cave ne soit pas seulement un espace où entreposer vos vins, mais devienne une pièce agréable de la maison, n’hésitez pas à ajouter de la décoration.

Les étagères d’expositions peuvent elles-mêmes être décoratives. Il en existe de toutes sortes, verticales ou horizontales, traditionnelles ou modernes et graphiques. Les matières utilisées sont généralement intemporelles, comme le bois et l’acier, mais si vous avez assez d’espace dans votre pièce, vous pouvez aménager une zone de dégustation avec un canapé ou un fauteuil, une table basse, ou un bar dans lequel vous pourrez également ranger les verres.

Incorporer votre cave dans votre ameublement

Si vous n’avez pas la place d’aménager une pièce pour votre cave à vin, il existe des solutions pour en incorporer dans votre mobilier existant. Sans parler des présentoirs à bouteilles qui existent et peuvent orner vos murs avec élégance, il existe des modèles de caves électroniques encastrables ou intégrables. Les modèles de caves à vin encastrables ont au moins une face visible, tandis que les intégrables se fondent totalement dans votre mobilier et peuvent être masquées par un panneau décoratif trompe-l’œil. Ils peuvent être adaptés sur votre îlot de cuisine ou dans vos plans de travail. L’avantage de ces caves modernes est qu’elles prennent peu de place, mais laissent vos vins à portée de main dans de bonnes conditions. Les plus petites peuvent contenir jusqu’à 47 bouteilles, contre 164 pour les plus grandes.

Haut de page