Baie vitrée ou porte-fenêtre : quelles différences ?

baies vitrées

Baie vitrée ou porte-fenêtre : quelles différences ?

Vous entendez souvent parler de porte-fenêtre et baie vitrée, mais vous ne savez pas distinguer les deux produits. Pas de panique, on vous dévoile tout dans ces quelques lignes !

Est-ce qu’on parle de la même chose ?

En ce moment vous réalisez une rénovation de vos fenêtres anciennes en bois à Paris et cette question revient souvent ? Que choisir entre baie vitrée ou porte-fenêtre ? La réponse est simple : il n’existe aucune différence palpable entre ces deux éléments. En effet, il s’agit d’une chose identique, mais seul leur nom les différencie. Les particuliers parlent généralement de « baies coulissantes ou de baies vitrées », tandis que les experts utilisent le terme « portes-fenêtres coulissantes ».
Alors comment choisir une baie coulissante ? Son achat est, comme pour une fenêtre classique, conditionné par les critères suivants :
– Type de vitrage : double ou triple, vitrage autonettoyant, opacifiant, etc.
– Le type de matières : bois, aluminium, PVC…
– Type d’ouverture : coulissante à galandage, coulissante baie vitrée, battante type porte…
Il est à noter qu’une porte-fenêtre battante est vraiment différente d’une porte-fenêtre coulissante. La première s’ouvre comme une porte classique qu’on a l’habitude de voir. Son ouvrant tourne vers l’intérieur de la pièce. Pour la seconde, l’ouverture s’effectue grâce à un glissement des vantaux les uns sur les autres.

fenêtres

Focus sur la porte-fenêtre immobile ou fixe

Si votre fenêtre est une porte-fenêtre ou baie vitrée fixe, celle-ci ne s’ouvre pas par définition. Elle s’installe au niveau des fenêtres inaccessibles dans une maison. Le modèle fixe est une véritable source de luminosité. Il constitue un accessoire esthétique très prisé !
La baie vitrée fixe peut également être la base d’une baie vitrée battante. Si vous faites appel à un professionnel pour la mise en place d’une porte-fenêtre à trois vantaux, un seul s’ouvrira et le reste pourra être fixe. Cette option permet de réduire les coûts d’installation notamment pour les grandes ouvertures. Vous habiter dans un immeuble vieillissant de la capitale et ne savez pas quel matériau utiliser ? Opter pour des fenêtres en aluminium à Paris est un des meilleurs choix car c’est une matière recyclable qui vous fera en moyenne économiser 15% sur votre facture d’électricité. Dans cette ville où les loyers sont très chers ce n’est pas un élément à négliger.

Quid de la baie vitrée coulissante à galandage ?

Ce modèle est une variante de la porte-fenêtre ou baie vitrée classique avec quelques avantages supplémentaires. Il propose beaucoup d’espace, car les vantaux s’insèrent dans le mur lors de leur ouverture. Ils ne se superposent pas. Au niveau esthétique, ce détail creuse largement la différence. Par ailleurs, la baie vitrée coulissante à galandage favorise un dégagement de l’ouverture optimale sur l’extérieur.

Quel que soit votre choix, ce type de travaux d’installation requiert une compétence et un savoir-faire accru. Confiez-le à un professionnel aguerri pour un résultat à la hauteur de vos goûts, de vos attentes et de vos besoins.

Haut de page