Lorsque l’on est propriétaire d’une piscine, l’entretien est une étape obligatoire. En effet, pour que l’eau soit seine et éviter le dépôt de feuilles et autres saletés au fond de la piscine, il est nécessaire de l’entretenir. Focus sur les différents moyens d’entretenir sa piscine.
Entretenir sa piscine manuellement
Économique, l’entretien manuel peut cependant être chronophage. Armé de votre épuisette, il vous faudra ramasser les éléments à la surface de l’eau un à un.
Optez pour un grand modèle d’épuisette afin de pouvoir récupérer les feuilles au fond de votre piscine sans vous baisser.
Vous pouvez également opter pour un balai de piscine avec un manche télescopique ou un aspirateur d’eau. Vous pourrez retrouver ces produits chez Piscinistes Associés par exemple.
L’aspirateur présente l’avantage de ne pas réduire les éléments tombés à l’eau en petites particules.
En fonction de l’emplacement de votre piscine, du vent et de la proximité d’arbres, cette opération pourra être à répéter 2 à 5 fois par semaine.
Couvrir sa piscine
Si vous voulez anticiper les dépôts, il est également possible de couvrir votre piscine. Les saletés ne pourront alors pas entrer dans l’eau et il suffira de les retirer avant d’enlever la couverture.
En utilisant votre piscine tous les jours, enlever et remettre une bâche ou une protection peut être pénible. Pour vous éviter cette peine, une couverture automatique de piscine est un véritable atout.
Celle-ci se présente sous forme d’un volet roulant hors-sol ou immergé. Il existe de nombreux modèles standards, mais il est également possible de réaliser des modèles sur mesure.
Vous pourrez poser la plupart des modèles vous-même ou bien faire appel à un professionnel.
Reste alors à savoir si vous souhaitez alimenter votre nouvel allié sur secteur ou choisir une motorisation solaire.
Confier la tâche aux robots de nettoyage
Si vous préférez passer votre temps dans votre piscine plutôt qu’à la nettoyer, vous pouvez également déléguer cette tâche.
Vous pouvez embaucher votre ado sans garantie de résultat ou bien adopter un robot nettoyeur de piscine. Il sera un excellent complément à une couverture automatique de piscine et remplacera votre nettoyage manuel. Ces petits appareils électriques, hydrauliques ou à suppression s’occuperont du fond de votre piscine. Certains sont même capables de remonter les murs jusqu’à la ligne de flottaison.
Pour profiter de votre piscine sans passer des heures en entretien, automatisez votre installation ! Vous aurez l’assurance d’une eau toujours parfaite dans laquelle vous aurez plaisir à vous baigner. En dernier recours, le nettoyage manuel est toujours possible, avec un résultat plus aléatoire et moins de plaisir.