Où installer une baie vitrée ?

installer baie vitrée

Où installer une baie vitrée ?

La présence d’une baie vitrée chez soi présente de nombreux avantages. Elle assure un meilleur apport en luminosité naturelle et possède des qualités esthétiques indéniables. De plus, ce projet d’aménagement contribue à améliorer sensiblement le confort thermique et phonique du domicile. Pour profiter de ces atouts, il est nécessaire de choisir le bon emplacement. Découvrez nos conseils pour installer une baie vitrée.

L’importance de respecter la législation pour la pose d’une baie vitrée

Comme pour d’autres équipements, l’installation d’une baie vitrée est soumise à une réglementation spécifique. Cela tient notamment à la distance entre l’installation et le voisinage. Dans l’éventualité où la baie est disposée de manière oblique, il vous faut respecter une distance minimale de 60 cm. Pour une pose « droite », cette dernière doit se porter à 1 m 90. Si vous possédez d’autres aménagements, comme un balcon ou une terrasse, la limite se calcule à partir de la partie extérieure, non depuis la baie elle-même. Il existe néanmoins des dérogations et des exceptions :

  • Une ouverture sur un espace public et non privé.
  • Le non-respect des distances depuis près de 30 ans et sans plainte du voisinage au motif d’une servitude de vue.
  • Une baie qui donne sur un terrain vague, un toit fermé ou même un mur aveugle.

Afin d’anticiper toute poursuite judiciaire et des désagréments liés aux logements de proximité, le respect de la loi reste primordial. Par ailleurs, cela évite aussi la suppression ou la démolition de l’ouvrage. À noter que ces directives sont également valables pour d’autres ouvertures ; quelles que soient leurs dimensions.

Quelle orientation faut-il privilégier pour l’installation de sa baie vitrée ?

Au même titre que la pose de fenêtres, l’orientation d’une baie vitrée demeure essentielle afin de bénéficier d’un meilleur apport en luminosité naturelle. Ce critère peut aussi induire le confort thermique de votre pièce à vivre et, par conséquent, de votre consommation énergétique. On parle d’avantages au niveau du chauffage comme de l’électricité.

Par exemple, vous habitez dans une région profitant d’un excellent taux d’ensoleillement ? Il est recommandé de placer la baie vers le nord ou, éventuellement, à l’est. Une exposition à l’ouest est possible si vous possédez un élément occultant, comme un arbre ou une habitation haute. Dans le cas contraire, votre maison est plus vulnérable aux épisodes de forte chaleur en période estivale. Au contraire, vous vivez dans une région où le climat est plus rigoureux ? Préférez une disposition de la baie vers le sud ou l’est. Cela permet de minimiser les déperditions thermiques. De telles précautions s’avèrent aussi valables pour d’autres équipements, comme une porte-fenêtre.

Des dimensions et une configuration du bâti qui déterminent la place de la baie vitrée

L’emplacement d’une baie vitrée dépend également des possibilités d’intégration, ainsi que de la présence d’une ouverture existante. Cela facilite la mise en œuvre, mais détermine aussi la situation de votre équipement. Pour ce cas de figure, il faut accorder le choix et le modèle de baie aux dimensions disponibles.

Si nécessaire, des travaux d’aménagement supplémentaires peuvent être prévus. Pour veiller au bon déroulement de votre projet, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel, par exemple, Grosfillex Fenêtres. Cela vous permet de déterminer la faisabilité du projet. Vous pouvez ainsi vous orienter vers une solution adaptée à votre logement, vos besoins et votre budget.

L’emplacement pour installer une baie vitrée est à choisir avec soin pour profiter pleinement de votre aménagement. Cela tient à l’apport en luminosité naturelle, au confort thermique et à la possibilité d’apprécier une vue panoramique. Celle-ci peut aussi bien porter sur vos espaces extérieurs que sur un environnement naturel. Il convient toutefois de respecter la législation en vigueur afin d’éviter les troubles du voisinage, notamment pour non-respect des distances minimales à appliquer.

Haut de page