Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison en kit ?

avantages inconvénients maison kit

Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison en kit ?

Chaque année, de très nombreux Français se lancent dans la construction de leur nouvelle maison. Cela permet en effet de devenir propriétaire de son propre logement, de se sentir réellement chez soi et de ne plus avoir à payer un loyer tous les mois. Cependant, la construction d’une maison peut prendre ente huit et quatorze mois. Certains particuliers font alors le choix de construire une maison en kit. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison en kit ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’une maison en kit ?

Une maison en kit désigne un certain type de logement. Il s’agit d’une maison dont les différents éléments sont préfabriqués au sein d’une usine, puis livrés directement sur le chantier. Ne manque plus qu’à assembler les différentes parties de la maison entre elles.
Ce type de logement est bien souvent plébiscité par les Français. En effet, sa construction ne demande que très peu de gros œuvre, et seule la construction des fondations doit se faire avec l’aide d’un professionnel.

maison en kit

Les avantages de la maison en kit

Le principal avantage de la maison en kit est son tarif. En effet, le prix de ce type de logement est bien souvent moins élevé que pour une maison traditionnelle, à surface habitable égale. Il est également possible de faire des économies en montant soi-même la maison, sans faire appel à de la main-d’œuvre.

À cela s’ajoute le fait que le temps de construction d’une maison en kit est particulièrement rapide. Là où une maison traditionnelle demande huit à quatorze mois de travaux, une maison en kit peut être construite en à peine quatre à cinq mois.

Les inconvénients de la maison en kit

Le premier inconvénient de la maison en kit est sa qualité. On retrouve en effet de très nombreuses maisons en kit dont la qualité est parfois très faible. Il est alors indispensable de s’adresser à un constructeur professionnel, comme c’est le cas de Mikit. À cela s’ajoute le fait qu’une maison en kit perd de la valeur chaque année, contrairement à une maison « traditionnelle ».

À noter que de très nombreuses personnes pensent qu’il est possible de construire une maison en kit par ses propres moyens. Cependant, la construction de ce type de logement demande le plus souvent l’intervention de certains professionnels. Il est alors difficile de procéder à sa construction en complète indépendance.

Ainsi, la maison en kit possède des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on retrouve notamment son prix et sa rapidité de construction. Cependant, une maison en kit peut perdre de la valeur chaque année et n’est pas aussi simple à construire qu’on le dit.

Haut de page