Pourquoi tondre souvent ?

australe-220

Pourquoi tondre souvent ?

Sur un terrain de sport engazonné, la densité du revêtement est un paramètre essentiel. C’est aussi l’un des critères d’entretien d’une pelouse de parc public ou de jardin privé. La solution idéale consiste à tondre souvent l’espace vert. Quelles en sont les raisons ? À quelle fréquence tondre une pelouse ? Voici les réponses !

Comment obtenir une pelouse dense ?

Qu’il est agréable de jouer sur un gazon fourni et d’une belle densité ! Quel plaisir de se rouler sur une herbe aux longs brins ! Pour renforcer la résistance du revêtement à l’arrachement et au piétinement, le secret consiste à tondre fréquemment. Utilisez votre tondeuse et votre débroussailleuse Stihl pour façonner les herbes de votre espace vert. En tondant très régulièrement, les brins s’étirent en longueur sous l’effet des bourgeons latéraux qui se multiplient. Pendant ce temps, les racines poursuivent leur développement à la fois vers le bas et de manière horizontale. Cela garantit un ancrage renforcé du gazon dans le sol, rendant ainsi les brins d’herbe plus résistants.

maison avec jardin

Quels sont les avantages d’une tonte fréquente ?

Outre le fait d’épaissir l’herbe, une tonte régulière permet de bénéficier d’une belle pelouse homogène. Tondre souvent diminue de plus les besoins en eau du gazon et empêche la pousse de mauvaises herbes. Il vaut mieux tondre à intervalles rapprochés et peu que plus rarement et à ras. Car une herbe rase nuit à la biodiversité, dans la mesure où elle ne peut plus constituer d’abri pour les insectes. Réglez votre tondeuse pour laisser des brins d’environ 5 cm de hauteur. Veillez aussi à sélectionner la nature du fil de la débroussailleuse en fonction du terrain d’opération. Faites de même avec le diamètre du fil qui doit être proportionnel à la puissance de votre équipement. Pour optimiser le résultat, variez le parcours et la direction de tonte. Cette précaution évite de couper les brins d’herbe à chaque fois dans le même sens. Enfin, ne vous fatiguez pas à ramasser l’herbe tondue. Celle-ci contient de l’azote qui permet d’enrichir le sol. Utilisez simplement un râteau pour bien répartir le produit de la tonte uniformément.

À quelle fréquence tondre le gazon ?

La fréquence conseillée de la tonte dépend de la saison. Pas de tonte en hiver, la dernière de l’année devant être effectuée au mois d’octobre pour préparer l’arrivée du froid. C’est à l’arrivée du printemps que tondeuse et débroussailleuse sont les plus sollicitées. Prévoyez une tonte hebdomadaire dès le mois de mars jusqu’en juin. À l’arrivée de la chaleur estivale, vous pouvez espacer l’entretien de la pelouse tous les 15 jours.

Tondez souvent votre gazon afin de ne pas laisser les herbes indésirables prendre le dessus et étouffer la pelouse. Cela risquerait d’entraîner la prolifération de champignons et de mousse. À l’inverse, laissez une longueur de brin d’environ 5 cm pour profiter de l’agrément d’une pelouse dense. La bonne fréquence de tonte est hebdomadaire au printemps et bi-mensuelle durant l’été jusqu’au mois d’octobre. Au-delà, il convient de prévoir une dernière tonte pour préparer le revêtement à l’arrivée de l’hiver.

Haut de page