Malgré les précautions d’entretien, l’eau d’une piscine peut devenir verte. Il s’agit d’une situation qui ne présente pas de gravité particulière, mais nécessite un traitement adapté. Retour sur les principales solutions à mettre en œuvre, ainsi que les conseils de prévention à appliquer pour éviter que le problème se reproduise.
Les principales causes d’une eau de piscine verte
Une eau de piscine verte indique l’apparition d’algues dans votre bassin. On distingue différentes causes à leur prolifération. Parmi les raisons les plus courantes, on peut s’attarder sur :
- un problème lié au filtre de la piscine ;
- un changement de température soudain et élevé ;
- un entretien insuffisant des équipements et de l’eau ;
- un pH déséquilibré…
À cela s’ajoute une faible quantité du produit de traitement. La croissance d’algues peut aussi être due à une absence prolongée, voire à de mauvaises conditions d’hivernage.
Vérifier et entretenir les équipements de la piscine
Afin de retrouver une eau saine, il est nécessaire d’identifier la cause et d’appliquer la solution de traitement adéquate. En complément du contrôle du filtre, vérifiez l’intégrité de la pompe de piscine à vitesse variable (ou un autre modèle). La bonne circulation de l’eau est primordiale pour éviter la croissance d’algues. Au besoin, remplacez les équipements dysfonctionnels ou faites intervenir un professionnel pour en réaliser la maintenance.
Les solutions pour traiter une eau de piscine verte
L’une des premières possibilités consiste à appliquer un traitement choc au chlore. En fonction des doses recommandées, il suffit de verser des granulés ou des pastilles dans les skimmers et laisser agir. Autre possibilité : utiliser un produit algicide tout en respectant les préconisations du fabricant. Afin de constater l’efficacité des produits, le temps d’action est susceptible de varier selon la gamme sélectionnée, l’état de l’eau et le volume du bassin.
Dans l’éventualité où il est question d’un déséquilibre du pH, servez-vous d’un stabilisant. En règle générale, ce dernier doit se situer entre 7 et 7,4. Ce qui indique que votre eau n’est ni trop acide ni trop basique. Quant à l’usage d’un floculant, vérifiez la compatibilité avec le filtre de piscine. En effet, ce produit ne convient pas pour les filtres à diatomées.
Des conseils préventifs pour éviter la prolifération d’algues dans son bassin
Après avoir traité votre eau de piscine verte, il est important de prendre les mesures nécessaires pour empêcher que les algues ne prolifèrent à nouveau. Parmi les conseils à appliquer, vous pouvez :
- nettoyer régulièrement l’eau de la piscine ;
- vérifier l’état du pH ;
- adapter ou changer la solution de traitement.
Concernant ce dernier point, vous disposez de différents produits, comme les pastilles de brome ou l’électrolyseur pour piscine. Le choix du traitement dépend notamment de l’environnement, du climat et du volume du bassin.
Il existe plusieurs moyens pour traiter une eau de piscine verte. C’est le cas d’un algicide, du chlore en traitement de choc, d’un stabilisant ou d’un floculant. Avant de choisir un produit, assurez-vous de bien connaître la cause du problème. Ce qui garantit l’efficacité de la solution.
A voir aussi : Comment bien entretenir sa clôture ?