Le bois est un matériau aux diverses propriétés naturelles et aux nombreux avantages. Parmi ceux-ci, la possibilité de décorer un intérieur par petites touches discrètes est un grand plus. La dernière mode en matière de décoration intérieure remet au goût du jour l’authenticité de ce matériau qui anoblit l’espace. Du salon à la salle de bains, en passant par la cuisine, le bois se décline dans toute l’habitation.
Le bois au salon
Le salon se pare de bois sous toutes ses formes. La tendance actuelle est à la pose de boiseries sombres sur les parois murales, voire au plafond. Pour un décor plus léger, préférez du mobilier en bois foncé. La table basse aux bords arrondis est particulièrement recherchée. Elle s’harmonise avec des tabourets en noyer ou des chaises en ébène. Cet ensemble de meubles au matériau brut délivre une atmosphère de chaleur et de simplicité. Le bois sombre s’harmonise avec tous les styles décoratifs et peut être adoucie par des textiles aux tons clairs.
Le bois dans une cuisine ouverte
La décoration du salon en bois foncé se prolonge naturellement sur la cuisine ouverte. Le bois clair typiquement scandinave laisse désormais la place à la cuisine noyer et noire. Cela permet d’harmoniser l’ensemble composé des deux pièces à vivre.
Le bois dans une cuisine fermée
C’est toujours le bois foncé qui prédomine dans une cuisine fermée. L’ultime tendance déco est la cuisine en bois brûlé en association avec des touches de laiton et du marbre. Les placards en hauteur sont choisis quant à eux en blanc pour apporter de la luminosité.
Les rangements en bois
La décoration de toutes les pièces de la maison se doit d’être fonctionnelle. Elle intègre donc une partie rangement pouvant là encore être constituée de bois. C’est le cas dans nos modèles de cuisine haut de gamme à Lyon. Ça l’est aussi pour habiller les portes des placards dans les couloirs ou dans les chambres à coucher. Des fermetures sombres et boisées font harmonieusement rimer rangement et raffinement.
Le bois dans une chambre à coucher
Une chambre à coucher doit être chaleureuse au possible : l’on mise pour cela sur une tête de lit faite de bois sombre aux lignes raffinées et ciselées. Le bois foncé a la particularité de créer une belle harmonie avec les autres matériaux présents dans la pièce, quels qu’ils soient.
Le bois dans une salle de bains
Les dernières tendances en matière de décoration de salle de bains misent sur le mélange. Celui d’un carrelage bicolore avec un meuble-vasque en bois sombre et une robinetterie en laiton. Cette combinaison de couleurs permet de mieux souligner la chaleur du bois.
Les nouvelles tendances de décoration d’intérieur privilégient le bois. Plus précisément, les variations sombres afin de conférer une allure élégante aux différentes pièces du logement. Les matériaux les plus en valeur sont le cerisier, le chêne, le noyer, le merisier, l’orme et l’ébène. Associez les meubles en bois avec des coloris lumineux ou des teintes plus tranchées pour créer de jolis contrastes.