Le canapé, c’est l’élément central de votre salon. Destiné à vous accueillir pour vous reposer ou pour passer une soirée entre amis, il est indispensable !
Cependant, vous souhaitez le recouvrir, soit pour le relooker ou le restaurer, soit pour le protéger et vous vous demandez comment faire ?
Voici quelques astuces pour recouvrir votre canapé autrement qu’avec un drap, qu’il soit en tissu ou en cuir.
Relooker un canapé rustique
Votre vieux canapé, vous l’adorez, mais franchement, il ne s’harmonise plus du tout avec la déco de votre salon. Vous avez raison de vouloir lui donner un “coup de jeune” sans pour autant vous en débarrasser. Selon votre budget, vous pouvez faire appel à tapissier pour qu’il change complètement le tissu de votre ancien canapé. Il faut compter un certain investissement, alors il vaut mieux s’assurer que l’achat d’un canapé neuf n’est pas plus avantageux.
A lire également : Comment habiller un mur intérieur abîmé ?
Restaurer un canapé abîmé
Avec le temps, le tissu de votre canapé s’est peut-être défraîchi ou bien il s’est abîmé ? Il existe des techniques très simples pour apporter une seconde jeunesse à votre banquette préférée.
Si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez aussi acheter du tissu d’ameublement pour réaliser vous-même le changement. Avant de commencer vos travaux, il faudra prendre en compte la possibilité de le déhousser ou non afin de pouvoir laver la housse, ce qui n’implique pas le même système de fixation. Pour le choix du tissu, vous allez certainement l’effectuer en fonction des teintes de votre décoration, cependant, il est important de choisir un tissu de qualité et résistant à l’assise et aux frottements. À cet effet, le tissu d’ameublement est le plus indiqué.
Protéger un canapé neuf
Votre nouveau canapé en cuir ou en velours est tout neuf et vous aimeriez bien qu’il le reste longtemps ! Seulement voilà, vous avez des enfants en bas âges et/ou des animaux, et donc vous craignez que les tâches se multiplient.
Comme le tissu n’est pas abîmé, il serait dommage d’opter pour une solution fixe ou définitive et surtout qui vous empêche de profiter de celui-ci lorsque vous recevez.
Afin de couvrir et découvrir aisément la banquette, l’idéal, ce sont les housses. Elles sont disponibles dans toutes les tailles ou toutes les couleurs et certaines sont universelles. Si vous avez un don dans la couture, vous pouvez même créer votre housse sur-mesure qui vous permet, en plus, d’avoir un meuble absolument unique.
Une autre astuce très simple, également, est de recouvrir votre canapé avec des plaids ou encore des jetés de lit. Ces couvertures sont très faciles à mettre en place et ont l’avantage de pouvoir être lavées facilement si besoin. C’est par ailleurs la solution parfaite pour les canapés d’angle ou lorsque l’on souhaite juste recouvrir les assises.
Une bonne idée d’aménagement déco est de multiplier les coussins sur votre canapé. Vous les choisirez en fonction de la palette de couleurs de votre salon ou bien en notes plus soutenues pour apporter un peu de peps sur une couleur neutre.