Comment intégrer le teck dans sa décoration ?

Comment intégrer le teck dans sa décoration ?

Si le teck est plus généralement connu pour son utilisation comme revêtement de sol ou pour le mobilier, la tendance du retour au naturel l’invite également dans les éléments de décoration.

Les avantages du teck dans son intérieur

Le teck est un bois exotique. Il fait partie des essences les plus appréciées, mais également les plus onéreuses puisque sa production est contrôlée. Ce bois imputrescible est parfait pour les lieux humides, comme la salle de bains ou l’extérieur, et il nécessite peu d’entretien.

On peut le garder en hiver en extérieur sans traitement particulier puisqu’il résiste aux attaques d’insectes, et même aux termites. Si on l’utilise pour les revêtements, il est de plus en plus courant de l’incorporer dans sa décoration et dans son mobilier. Ses coloris vont du jaune à l’auburn et permettent d’instaurer une atmosphère intimiste ou conviviale selon les accessoires qui y sont ajoutés.

Vous pourrez ainsi créer un espace d’inspiration scandinave, suivant la tendance du retour à la nature, et instaurer une atmosphère méditative façon hygge en transformant votre pièce avec un minimalisme réchauffé par cette essence de bois.

En petites touches décoratives

Grâce à ses propriétés, le teck s’utilise d’ordinaire pour le parquet et pour le mobilier d’extérieur. Mais certaines parties du bois peuvent être utilisées dans la fabrication de petits objets du quotidien (bols, plats de présentation…) ou d’éléments de décoration (paravent, cadre…).

Un miroir de salle de bains en teck, une étagère horizontale ou hexagonale peuvent décorer un mur, tandis qu’un bureau ou un coin lecture pourra s’agrémenter d’une lampe avec morceau de bois teck brut en guise de pied. Le bois peut être verni pour conserver sa teinte claire naturelle ou être blanchi. Les morceaux bruts de teck peuvent amener une note artisanale à votre intérieur. On les retrouve généralement dans des pièces décoratives créées par des artisans (sculpture ou mobilier particulier). Ce sont souvent des pièces uniques qui apporteront du caractère à votre décoration.

Intérieur comme extérieur

Le teck n’est pas réservé à votre espace intérieur. Dans une véranda, le bois créera une ambiance chaleureuse, faisant la jonction entre le jardin et votre maison, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour votre terrasse.

Associez-le à d’autres bois clairs, comme le rotin, des accessoires en cannage et des plantes. Côté couleurs, les teintes naturelles du teck s’adaptent aussi bien sur des couleurs vives que dans un décor neutre. Enfin, si une table de jardin en teck est parfaite pour l’extérieur, il faudra tout de même la revernir une ou deux fois par an pour qu’elle ne ternisse pas.

Haut de page